Default layout

This is the default layout provided by the EzPublishLegacyBundle. To override it, you can use the following configuration:

        # In ezplatform.yml or any imported config file.
        # Replace "my_siteaccess" to a valid SiteAccess or SiteAccess group name.
        ez_publish_legacy:
            system:
                my_siteaccess:
                    templating:
                        view_layout: YourBundle::pagelayout.html.twig
    

The legacy generated content

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 753072, ID de l'objet : 761187

Trouver un emploi sans diplôme

Trouver un emploi sans diplôme

Trouver un emploi sans diplôme

Sans diplôme et sans qualification, l’accès à un emploi stable reste très difficile. On peut commencer à travailler pour se forger une idée sur les secteurs d’activité, les métiers … le temps de retrouver la motivation pour se former !

Le travail saisonnier

Le travail saisonnier se concentre dans les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et du sport. Il peut être un bon moyen pour se familiariser avec le monde du travail et tester ses capacités. Ces emplois ne requièrent souvent aucune qualification, néanmoins ils sont physiques et intenses. Quel que soit son projet, les employeurs voient d'un bon œil les jeunes qui ont su montrer leur motivation pour travailler, notamment en occupant des emplois saisonniers.

L’intérim

Envoyé en missions de courte durée dans les entreprises, l’intérimaire remplace un salarié absent ou répond à une commande urgente. Il est lié à une agence d’intérim par un contrat de travail temporaire. L’intérim peut être utilisé à un moment donné dans son parcours pour multiplier les expériences professionnelles tout en réfléchissant à son orientation future. De nombreux emplois sont accessibles en intérim sans condition de diplôme : les agences s’intéressent surtout à la motivation des candidats.

Le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d’État (Pacte)

Le Pacte est ouvert aux jeunes de 16 à moins de 29 ans qui sont sans diplôme et sans qualification professionnelle. C’est un mode de recrutement sans concours, pour les emplois de catégorie C de la fonction publique (ouvriers professionnels, agents techniques, agents administratifs, auxiliaires de vie sociale, etc.). Le jeune signe un contrat en alternance d’un à deux ans et suit une formation qualifiante. A la fin du contrat, si le jeune est jugé apte, il est titularisé dans l’emploi pour lequel il a été recruté.

S’engager dans l’armée, dans la police, dans la gendarmerie

Les jeunes sans diplôme peuvent être recrutés dans toutes les armées en tant que volontaires (contrat d’un an, renouvelable 4 fois). Dans l’Armée de terre, on peut également être recruté en tant qu’engagé volontaire de l’armée de terre (contrat initial d’au moins 3 ans) et dans la Marine nationale en tant que matelot de la flotte (contrat initial de 2 ou 4 ans).
Dans la Police nationale, le contrat d’adjoint de sécurité est accessible sans diplôme (contrat de 3 ans renouvelable une fois). On peut aussi rentrer dans la Gendarmerie nationale en tant que gendarme adjoint volontaire (contrat initial de 2 ans renouvelable pour une période de 3 ans), les tests de sélection sont aussi sans condition de diplôme.

Le service civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et dure de 6 mois à 1 an. Cet engagement n’est soumis à aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle. Il existe deux formules de service civique pour les jeunes qui ont quitté l’école sans qualification : la formule « à plein temps » qui permet d’effectuer sa mission tout en étant accompagné par un tuteur et la formule « en alternance » qui mélange service civique et formation en établissement scolaire. Dans les deux cas, on prépare un projet professionnel pour « l’après mission ». Se renseigner sur le site officiel du service civique, auprès des missions locales ou des points d’information pour la jeunesse (PIJ).

La Garantie jeunes

La Garantie jeunes s’adresse aux jeunes entre 18 et 25 ans en situation de précarité, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. A titre exceptionnel, des jeunes âgés de 16 à 18 ans peuvent y prétendre. Elle constitue un contrat d'engagement entre l’État et le jeune : celui-ci s'engage à construire un projet professionnel et à enrichir ses compétences en échange d'un accompagnement vers la formation et l'emploi et d'une allocation mensuelle.
Se renseigner auprès des missions locales.

Oui

Aucun objet associé.

Nom Classe Section
Document S'engager dans la Marine comme matelot Vidéo Onisep TV 1
Document Le parcours de Billy, de l'intérim au CAP plâtrier-plaquiste Vidéo Onisep TV 1
Document S'engager dans l'Armée de Terre comme militaire du rang Vidéo Onisep TV 1
Document Le parcours de Virginia, en contrat aidé à la Mairie de Paris Vidéo Onisep TV 1