Default layout

This is the default layout provided by the EzPublishLegacyBundle. To override it, you can use the following configuration:

        # In ezplatform.yml or any imported config file.
        # Replace "my_siteaccess" to a valid SiteAccess or SiteAccess group name.
        ez_publish_legacy:
            system:
                my_siteaccess:
                    templating:
                        view_layout: YourBundle::pagelayout.html.twig
    

The legacy generated content

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 753078, ID de l'objet : 761193

Travailler en se formant

Travailler en se formant

Travailler en se formant

Il est possible de se former tout en travaillant : c’est le principe de l’alternance. En alliant études et mise en pratique en entreprise, l’alternance constitue l’un des meilleurs dispositifs d’insertion professionnelle.

En apprentissage

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.

L'apprenti signe un contrat d’apprentissage avec l’entreprise, soit en CDD (de 6 mois à 3 ans), soit en CDI. Il a le statut de salarié.
Durant son contrat, il alterne des périodes de travail dans l’entreprise et des périodes de formation dans un CFA (centre de formation d’apprentis) ou dans un établissement qui collabore avec un CFA. Ces périodes de formation, lui permettent d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle. En entreprise, il occupe un poste en rapport avec sa formation et il est suivi par un maître d’apprentissage.

Avec un contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est accessible de 16 à 25 ans. Le jeune signe un contrat de professionnalisation avec l’entreprise soit en CDD pour une durée de 6 mois à un an, soit en CDI. Il a le statut de salarié.

Durant son contrat, il alterne des périodes de travail et des périodes de formation. La formation est dispensée par un organisme de formation ou par l'entreprise elle-même. Elle représente au moins 150 heures pour la durée du contrat et lui permet d’acquérir une qualification professionnelle. En entreprise, le jeune doit occuper un poste en rapport avec sa formation et il est suivi par un tuteur.

Le service civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et dure de 6 mois à 1 an. Cet engagement n’est soumis à aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle.

Il existe deux formules de service civique pour les jeunes qui ont quitté l’école sans qualification : la formule "à plein temps" qui permet d’effectuer sa mission tout en étant accompagné par un tuteur et la formule "en alternance" qui mélange service civique et formation en établissement scolaire. Dans les deux cas, on prépare un projet professionnel pour l’après mission.

Se renseigner sur le site officiel du service civique, auprès des missions locales ou des points d’information pour la jeunesse (PIJ).

Le service militaire volontaire

Le Service militaire volontaire (SMV) s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans habitant en France métropolitaine, sans diplôme ou peu diplômé. Il repose sur un contrat d'engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois. Il offre aux volontaires une formation militaire élémentaire, une remise à niveau scolaire ainsi qu'une formation professionnelle.

L'encadrement est strict et les volontaires vivent au sein d'unités militaires spécifiques. Le SMV fait partie des parcours adaptés possibles pour les jeunes en situation de décrochage.

Cadet de la République pour devenir gardien de la paix

Le cadet de la république option police nationale bénéficie d’une formation en alternance pendant un an : 12 semaines en lycée professionnel, 28 semaines en école de police et 7 semaines de stage pratique.

Pendant cette année de formation, il perçoit une allocation d’études. A la fin de sa scolarité, il poursuit avec un contrat d’adjoint de sécurité et peut se présenter au concours spécifique de gardien de la paix. Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter aux épreuves de sélection pour être cadet de la République.

Oui

Aucun objet associé.

Nom Classe Section
Document De la rupture au raccrochage : Morine témoigne Vidéo Onisep TV 1
Document Le parcours de Joffrey, en 2de Bac Pro Production Imprimée en apprentissage Vidéo Onisep TV 1
Document Le parcours de Jérémy, en 1re Bac Pro Commerce en apprentissage Vidéo Onisep TV 1
Document Le parcours de Cindy, en 2de Bac Pro Commerce en apprentissage Vidéo Onisep TV 1
Document Le parcours de Sarah, en 2de Bac Pro Commerce en apprentissage Vidéo Onisep TV 1
Document Le parcours de Laure, apprentie en 1re Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique Vidéo Onisep TV 1
Document Le parcours d'Yves, du CAP maçonnerie au Bac Pro Service aux personnes Vidéo Onisep TV 1